Chariot de mise au point avec molette de point et intervalles d'indexation

CASTEL-M

Nouveau produit

Le chariot de mise au point CASTEL-M est la dernière technologie innovante de NOVOFLEX. Son design élégant et unique s'adresse aux photographes qui travaillent fréquemment à des grossissements de 1:1 (taille réelle du sujet) à 5:1. Le rail de mise au point manuel est exceptionnel dans sa construction et spécialement conçu pour l'application d'empilage d'images avec différentes mise au point (focus stacking) dans une série de grossissements progressifs jusqu'à un maximum de 5:1. Le CASTEL-M comble le fossé entre les chariots électroniques haut de gamme tels que le CASTEL MICRO et la conception conventionnelle des rails.

Plus de détails

En savoir plus

La profondeur de champ est l'un des aspects les plus difficiles à surmonter en macrophotographie. À mesure que le grossissement augmente, la profondeur de champ diminue, surtout au-delà de 1:1. La diminution de la profondeur de champ à des rapports de reproduction supérieurs à 1:1 exige un avancement extrêmement précis de l'appareil photo pour créer des distances identiques entre les images individuelles d'une séquence d'empilage typique. Un chevauchement précis de chaque image est nécessaire pour que le logiciel d'empilage puisse créer une photographie composite réussie. Le CASTEL-M fonctionne avec une large gamme d'objectifs spécialisés tels que le Canon MP-E 65mm f/2.8 1-5x Macro Photo et le LAOWA 25mm f/2.8 2.5-5x Ultra Macro qui sont fréquemment utilisés par les macrophotographes qui ont l'habitude d'utiliser l'empilage de mise au point dans leur flux de travail. Il a été spécialement conçu pour aider les macrophotographes à obtenir des résultats cohérents et prévisibles lorsqu'ils effectuent cette tâche répétitive dans une gamme de grossissements différents.

Au cœur du CASTEL-M se trouve une broche qui fait avancer la monture coulissante de l'appareil photo avec une extrême précision pour chaque image. Elle comporte également des étapes d'indexation pratiques pour les facteurs de grossissement de 2:1, 3:1, 4:1 et 5:1, qui sont sélectionnées à l'aide d'un levier situé à l'intérieur du cylindre de la roue de mise au point. Le fait de relâcher le levier de verrouillage du bloc coulissant le désengage de la broche et permet à la base d'être positionnée à main levée au point de mise au point initial. Une fois en place, il peut être réengagé en toute sécurité avec la broche en verrouillant le levier. La progression dans la séquence d'images s'effectue par un simple clic sur la molette de mise au point, qui fait avancer l'ensemble de la caméra dans le sens des aiguilles d'une montre, par paliers précis, jusqu'au point de mise au point de l'image suivante. Il n'est pas nécessaire de se préoccuper du calcul de la taille du pas et du chevauchement précis des images individuelles ; le rail s'en charge automatiquement. Les crans d'arrêt ont été calculés de manière à éviter les effets négatifs de la diffraction de l'objectif. Ils ont été calibrés pour des appareils photo 35 mm Full-Frame avec des objectifs montés à une ouverture de f/4. Les appareils photo dotés de capteurs plus petits, tels que APS-C, etc., peuvent être utilisés de manière fiable jusqu'à 4:1, et les capteurs Four-Thirds jusqu'à 3:1. Lorsque le photographe a besoin d'un contrôle total de l'avancement de l'appareil, il est possible d'obtenir des pas mesurés et répétables à l'aide de l'échelle gravée au laser sur la molette de mise au point. Si nécessaire, la monture coulissante de l'appareil photo peut être avancée arbitrairement sans engager les butées d'enclenchement. Une rotation complète de la roue de mise au point équivaut à un déplacement de 0,8 millimètre du bloc coulissant et de l'ensemble de la caméra. La mise à l'échelle permet d'obtenir des pas répétables de 0,01 mm d'avance.

Pour la photographie de produits, le CASTEL-M peut être équipé du soufflet CASTBAL-PRO, qui le transforme en une caméra technique à part entière. Dans cette configuration, les étapes d'empilage sont réalisées en déplaçant le standard arrière du soufflet, tandis que le standard de l'objectif reste fixe. Cette approche signifie que la position de l'objectif ne change pas par rapport au sujet, ce qui peut s'avérer important pour contrôler les reflets indésirables, en particulier pour la bijouterie et d'autres types de photographie similaires. En photographie commerciale de produits, les objets d'une profondeur supérieure à 100 mm peuvent également être empilés de cette manière sans difficulté, puisque seule la mise au point est ajustée, contrairement aux méthodes d'empilage habituelles où toute la distance ne doit pas être couverte. L'avantage de cette technique d'empilage par rapport au réglage classique de l'inclinaison selon Scheimpflug est compréhensible. L'empilement des mises au point permet d'obtenir une netteté uniforme et maximale sur l'ensemble du sujet (de l'avant à l'arrière et simultanément de haut en bas), contrairement à la méthode de Scheimpflug, où la netteté maximale ne peut jamais être obtenue que sur un seul plan, quel que soit le réglage.

Le CASTEL-M est, bien entendu, complètement intégré dans le système NOVOFLEX Q compatible ARCA en haut et en bas, ce qui signifie que le CASTEL-M peut recevoir des plaques interchangeables compatibles et des soufflets NOVOFLEX. Il est également compatible avec d'autres rails de mise au point NOVOFLEX pour la mise en place d'un système de rails croisés, qui peuvent être repositionnés à 90° et en même temps être directement insérés et serrés dans les supports d'accouplement correspondants.

Spécifications techniques :

Longueur : 20,5cm
Largeur : 6,5cm au niveau du support de caméra mobile, 5cm/1.9" au niveau du rail, 5,5cm/2.2" au niveau de la molette de mise au point
Hauteur : 5,5cm à la molette de mise au point, 4,5cm/1.8" au rail avec la monture de caméra mobile
Poids : 679g.
Course maximale : support mobile de l'appareil photo : 100mm
Révolution : Un tour complet de la molette de mise au point équivaut à un déplacement de 0,8 mm.
Graduation : Gravure au laser avec une division de 0,01 mm
Charge utile max. Charge utile en position verticale : 4kg
Unité de fixation rapide : Compatible ARCA, peut être tourné à 90°, niveau à bulle, goupille de sécurité pour les plaques d'accouplement NOVOFLEX
Rail : en bas, compatible ARCA sur toute la longueur du rail, douilles 1/4"-20 et 3/8"-16